Rechercher un article

Rejoignez notre réseau de 500 installateurs agréés Relampro

Vous avez un projet? Réponse garantie sous 48 heures

News et actualités du Relamping et du Relampage

 

Le metro parisien se fera Relamper

 

La RATP à annoncé recemment (25/06/2012) avoir mis à disposition un appel d'offre pour le Relampage et/ou Relamping de l'intégralité du fameux réseau ferré Parisien.

L'opération devrait s'annoncé colossal et les concurrents nombreux. Le déploiement des travaux devrait s'étaler sur 4 ans et démarer en janvier 2013.

Comme, le montre la tendance des entreprises à changer leurs parcs d'éclairages obsolètes par de nouveaux systèmes audacieux la RATP va remplacer 250 000 points lumineux sur 301 stations de metro et 66 gares RER par des éclairages LED. Ainsi, nous pouvons dire que la RATP va s'inscrire durablement dans les économies d'énergies et montrer la voie du Relamping.

Les retours en termes d'économies sont actuellement excellent selon la RATP qui avait deja commencé certaines opérations de Relamping dans quelques stations de metro. 65% d'économies d'énergie dans les stations test soit 15 tonnes de CO2 non dégagées.

Au total l'opération de Relamping de la RATP devrait faire l'économie de 77 GWh soit la consommation de 21 560 ménages.

      

metro RATP relamping relampage

 

Le projet taille XXL du Relamping du pont Eiffel

Pont Eiffel
Relampage de la Passerelle Eiffel, Relampro a sélectionné les Tubes LED AIRIS, installation réalisée par COFELY/INEO Aquitaine

Classée monument historique, la passerelle Eiffel, située à Bordeaux et reliant les deux rives de la Garonne renait de mille feux. Une scénographie lumineuse élégante et graphique, signée Jean De Giacinto et David Durand, contribue à valoriser la place de la Garonne et à « réinventer le fleuve », l'un des douze travaux du projet métropolitain de la Cub (Communauté Urbaine de Bordeaux). La mise en lumière est contemporaine et économe. La passerelle, longue de 500 mètres, sera désormais éclairée tous les soirs, grâce à 164 tubes à LED blancs, qui soulignent notamment le graphisme en croix, caractéristique emblématique de l'ouvrage et des réalisations de Gustave Eiffel. La technologie LED mise en place permet une installation de l'ordre de 3 kwH.

Achevée en 1860, la passerelle servait historiquement de voie de chemin de fer. Délaissée depuis plusieurs années, elle a été menacée de destruction avant d'être finalement classée monument historique en 2010. Depuis deux ans, l'association « Sauvons la passerelle », dans laquelle les descendants de Gustave Eiffel sont très investis, a oeuvré pour la réhabilitation et la valorisation de l'édifice emblématique de la ville et du Fleuve qui la traverse. Même si l'usage futur de la passerelle fait toujours l'objet d'une concertation, la mise en lumière annonce aujourd'hui un renouveau pour l'édifice. Les passionnés de l'association « Sauvons la passerelle », ont été rejoints progressivement par la Cub, la Ville de Bordeaux, l'EPA Euratlantique et Cofely Ineo, et soutenus par la Société de la Tour Eiffel et Gironde Habitat. Cofely Ineo s'est doublement engagée dans ce projet, en tant que mécène et maître d'oeuvre.

 

source article : http://www.relampage.fr/news-et-actualit%C3%A9s-du-relamping-et-du-relampage

 

 

Eteindre l'éclairage publique de nuit, une source d'économie

Relamping et economie d'énergie éclairage publique france

La ville de Ballancourt prend l'initiative de couper tous les éclairages publiques de sa ville. C'est une grande première. Depuis le 2 avril, les 1 300 lampadaire éparpillés à travers la ville s'éteignent tous les jours à minuit et reprennent vie à 5 heures du matin pour quelques heures d'éclairage.

Cette initiative va etre suivi par 5 000 autres communes qui pendant 6 mois vont expérimenter ce nouveau mode de vie nocturne. Cette entreprise précede par ailleurs le decret instaurant la coupure des enseinges lumineuses et vitrines, qui a commencer le 1 juillet 2011, et devrait etre complétement effectif d'ici 2018.

Ces efforts apparaissent aujourd'hui complétement légitimes compte tenu du fait que 40% des 9 millions des luminaires dits "publique" sont devenus obsolètes puisqu'ils ont plus de 25 ans.  Le potentiel de réduction des consommations d'énergies dans ce secteur pourrait donc attenindre 75%.

Enfin, grâce à cette initiative les citoyens verraient leur santé ainsi que la faune amélioré puisque le cycle jour/nuit serait plus scrupuleusement respecté. Ce cycle permettrait en effet de récupérer plus facilement les défenses immunitaires.

 

Source :

Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/03/doit-on-couper-l-eclair...

Les Echos : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202191511886-les-...